Maître Nathalie Aflalo
Fiscalité des expatriés et résidents étrangers
Accompagnement Fiscal Accompagnement Social Accompagnement Administratif
Accompagnement Fiscal Accompagnement Social Accompagnement Administratif
Maître Nathalie Aflalo
Avocat en Droit FIscal
Barreau de Paris
Qualité.
Réactivité.
Transparence.
Selon, le ministère des affaires étrangères, on dénombrerait environ 2 millions et demi de Français vivant à l’étranger.
Les raisons pour lesquelles les personnes s’expatrient sont toutes différentes et légitimes mais, quel que soit leur pays d’accueil, les expatriés français n’ont toujours pas conscience que les liens économiques qu’ils entretiennent avec la France ont des répercussions fiscales tant dans leur pays d’origine que dans leur pays d’accueil.
L’expatriation étant bien plus complexe qu’un simple déménagement, il est conseillé d’étudier les aspects fiscaux et sociaux en amont de tout projet de départ à l’étranger.
C’est ainsi que notre cabinet saura vous accompagner utilement dans vos démarches fiscales et sociales.
Prérequis indispensable à une expatriation réussie, notre accompagnement fiscal vous permettra d’identifier à la fois votre résidence fiscale, le lieu d’imposition de l’ensemble de vos revenus et les moyens d’élimination de la double imposition.
Notre accompagnement social quant à lui vous permettra de mettre en place un système de protection sociale efficace.
Détermination de la résidence fiscale
Détermination du lieu d’imposition et établissement des déclarations fiscales annuelles
Analyse des conventions fiscales internationales
Analyse des donations et successions fiscales internationales
Problématiques de couple mixte
Protection sociale
Prélèvements sociaux des non-résidents
Détermination du taux moyen d’imposition
Statut du salarié détaché / expatrié
Notre cabinet a élaboré une check-liste de l’expatriation qui nous permet de vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches et formalités jusqu’à 12 mois avant votre départ.
Nous avons listé l’ensemble des formalités et démarches que vous aurez à accomplir chronologiquement avant votre départ
A titre d’exemples :
Situation sociale et sanitaire du pays d’accueil
Inscription scolaire
Déménagement
Animaux de compagnie
Passeport, carte d’identité
Permis de résidence et de travail
Douanes
Clôture des comptes bancaires
LE MAROC devient la 89ème juridiction signataire de la convention multilatérale pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales.
Lors d’un contrôle fiscal, le contribuable bénéficie de droits et de garanties, lesquels s'ils ne sont pas respectés vicient la procédure de contrôle, la rendant irrégulière. Parmi ces droits et garanties figure, l'avis de vérification, point de départ du contrôle, dont l'envoi est prévu PAR l'article L 47 alinéaS 1 à 3 du Livre des Procédures Fiscales.
Ou lorsque les conditions d’exonération des gains de courses sont scrutées par l’administration fiscale et remises en cause.
La donation est définie comme un acte juridique par lequel une personne (le donateur) se dépouille actuellement et irrévocablement d’un bien au profit d’un autre (le donataire) qui accepte mais ne promet rien en échange. On peut également parler de donation entre vifs.
La question s'est posée de savoir comment imposer les gains de cession de bitcoins et autres crypto-monnaies. Schématiquement et depuis 2019, il convient de distinguer plusieurs cas.
La récente flambée de la valeur du bitcoin, interpelle les investisseurs de la première heure quant à l’opportunité de céder ces derniers ainsi qu’aux conséquences fiscales liées à cette cession.
La détermination de la résidence d’un contribuable est un préalable indispensable à l’établissement de sa situation fiscale. Cela permet en effet aux personnes physiques de connaître l’étendue de leurs obligations fiscales.
Il résulte de l’article L12 du Livre des procédures fiscales que : l’examen contradictoire de la situation fiscale des personnes physiques (en abrégé ESFP) a pour but de vérifier la sincérité et l’exactitude de la déclaration d’ensemble des revenus.
Quels sont les vices de procédure que le contribuable peut invoquer lorsqu’il fait l’objet l’objet d’une vérifIcation de comptabilité ? Quelles sont ses garanties ?
Déterminer la résidence d’une personne physique permet d’appréhender l’étendue de ses obligations fiscales.
Le secret bancaire n’existe plus. En effet, l’échange automatique des informations bancaires et financières est entré en vigueur le 30 septembre 2018. Depuis cette date des milliers d’informations ont été échangées entre les Etats signataires de cette norme.
Détenir un compte bancaire à l’étranger n’est pas prohibé par le législateur. Chacun pour des raisons professionnelles, sentimentales, culturelles, sera amené à détenir au cours de sa vie un compte bancaire à l’étranger.
Vous n’êtes pas sans savoir que le dispositif de régularisation des avoirs non déclarés à l’étranger institué en 2013 et géré par le STDR (service de traitement des déclarations rectificatives) va s’’achever le 31 décembre prochain, la fermeture de ce service a été décidée le 15 septembre dernier par le Ministre de l’Action et des Comptes Publics. Ce dispositif dérogatoire institué en 2013 prendra donc fin.
La Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) a été instaurée aux États-Unis en mars 2010. Elle a pour but de permettre aux Etats-Unis d’obtenir des informations sur tous les comptes détenus à l’étranger par les contribuables américains.
Par une décision en date du 14 octobre 2015 n°378503, le Conseil d’Etat réaffirme sa jurisprudence classique selon laquelle la présentation du pli comportant la proposition de rectification interrompt la prescription.
Le cas théorique est le suivant : une personne physique résidente fiscale française est interpellée à la frontière franco-belge, par des agents verbalisateurs des douanes. Elle transporte plus de 10.000 €.
L’agent verbalisateur l’interroge et lui demande s’il transporte des sommes, titres ou valeurs supérieures à 10.000 €. L’intéressé répond que oui.
Transfert de la résidence hors de France : cas pratique.
La détermination de la résidence fiscale d’une personne physique permet de connaître l’étendue de ses obligations fiscales vis-à-vis de cet Etat, et ainsi pouvoir déterminer le lieu d’imposition de l’ensemble de ses revenus.
Le cas pratique que je vous propose à la lecture est le suivant : un résident fiscal français, souhaite transférer sa résidence fiscale à l’étranger, Espagne ou Portugal et y vivre de façon permanente.
Ce transfert de domicile ne concernerait que lui et son épouse, ainsi que leur enfant en âge d’être scolarisé.
Les successions dans le collimateur de Bercy : conséquences de la dénonciation de la convention franco-suisse + passif déductible.
L’échange automatique d’informations - Comptes bancaires détenus en Israël
Le monde change. Et avec lui la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale internationale.
Contact
Maître Nathalie AFLALO
126 boulevard Haussmann
75008 Paris
France
Tél : 01 42 81 07 30
Fax : 01 56 92 27 74